Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (littéralement : « Art de la souplesse » ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsqu’ils étaient désarmés.

Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et ne waza (travail au sol).

 

 

 Judo (littéralement voie de la souplesse ou principe de l’adaptation) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.

Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo (littéralement lieu d’étude de la voie). Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi ou plus communément kimono.

Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions.

Le judo se pratique pieds nus et, chez les hommes, torse nu sous le judogi.

Les judokas exercent, à l’entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l’aide de tapis de couleurs différentes.

Le judo est un sport olympique et nécessite de l’implication tant au niveau du combat qu’au niveau des rencontres techniques et de l’aide aux événements pour atteindre un grade élevé.

 

 

Le Taïso est un sport d’origine japonaise qui peut être pratiqué par toutes les catégories d’âge adultes au sein de Judo Club de Jonzac.

Idéal pour la remise en forme ou l’entretien physique il va plus loin dans l’approche du corps que les activités telles que le fitness, la gymnastique volontaire , le stretching.
En donnant un sens à la préparation physique, le Taïso vise la maîtrise du corps par le pratiquant seul ou avec un partenaire.

Les OBJECTIFS ET BIENFAITS :

  • Renforcement musculaire
  • Amélioration cardio-vasculaire
  • Amélioration de l’endurance
  • Travail sur l’équilibre
  • Maintien ou renforcement des capacités motrices
  • Travail sur la coordination, la mémoire
  • Relaxation
  • Assouplissement

Les exercices du Taïso sont variés, progressifs, adaptés aux capacités physiques de chaque pratiquant. Les cours sont dispensés sur le tatami (tapis de judo) de manière conviviale.

LE PUBLIC :

Pratique sportive douce, le Taïso est accessible à tout type de public.
Sans danger il n’y a ni chute ni coup ou action violente ce qui le rend adapté aussi bien aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique qu’aux pratiquants d’autres activités en complément.

Le Taïso est donc ouvert à tous : Hommes, femmes, parents, grands parents, sédentaires,  etc..

LA TENUE :

La Taïso se Pratique en tenue de sport : en bas survêtement, short ou pantalon de judo et en haut tee-shirt

La pratique régulière du Taïso apporte de multiples bienfaits au pratiquant et est facilement conciliable avec la vie active.